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PAFEU

Le développement pédagogique

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Pourquoi s'engager dans une démarche de développement pédagogique?

L'enseignant qui s'engage dans une démarche de développement pédagogique peut le faire pour se familiariser avec de nouvelles pratiques en vue d'améliorer son enseignement ou encore pour faire progresser sa carrière. Le développement pédagogique devient un moyen pour l'enseignant de prendre du recul par rapport aux actions qu'il accomplit quotidiennement en classe, de s'interroger sur leurs raisons d'être et d'en examiner rétrospectivement les conséquences (Loughran, 2002; Osterman, 1990).

Cette démarche lui permettra de se connaître davantage en tant qu'enseignant et de définir plus clairement ses compétences afin de déterminer les aspects de son enseignement qu'il souhaite approfondir. Le cas échéant, il pourra se documenter sur des stratégies susceptibles d'améliorer sa pratique enseignante. Ainsi, l'enseignant apprendra à privilégier graduellement certaines actions dans des situations complexes requérant une réflexion plus critique (ex. : quelles sont les méthodes les plus adéquates pour répondre aux besoins d'un groupe hétérogène?). Il sera en mesure de juger plus rapidement si ses actions sont légitimes ou efficaces.

De quoi s'agit-il?

La démarche de développement pédagogique implique que l'enseignant approfondisse sa compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage afin de rendre sa pratique enseignante plus efficace. Pour ce faire, l'acquisition de nouvelles connaissances sur lesquelles les actions reposent (Ramsden, 1992) est essentielle. Il y a quatre étapes dans la démarche de développement pédagogique : 1) la réflexion, 2) l'acquisition et l'approfondissement des connaissances, 3) l'expérimentation et 4) le réseautage. La réflexion permet à l'enseignant de mieux comprendre son enseignement en l'amenant à faire des liens avec ses expériences passées et à y intégrer de nouvelles connaissances. L'acquisition de nouveaux savoirs relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage ainsi que leur approfondissement permettent à l'enseignant de rationaliser ses actions . Ces nouveaux savoirs doivent être liés au contexte du cours, aux étudiants, à la matière à transmettre et à l'enseignement proprement dit (Shulman, 1986). À l'étape de l'expérimentation, l'enseignant applique ses nouvelles connaissances et prend conscience de sa propre pratique et de ses effets sur l'apprentissage des étudiants. Le réseautage permet à l'enseignant de partager son expérience, de recevoir une rétroaction et de participer à des communautés d'apprentissage (Wenger, McDermott et Snyder, 2002). Ainsi, ce réseautage brisera l'isolement dont souffrent certains enseignants, qui seront à même de constater les problèmes vécus par leurs pairs quant à l'enseignement et à l'apprentissage.

Ce parcours d'autoformation favorise chez l'enseignant une réflexion sur sa pratique et l'incite à se documenter sur divers thèmes ayant trait à son enseignement, à ses étudiants et au contexte du cours. L'enseignant pourra se référer à différentes activités et ressources pédagogiques en fonction des quatre étapes mentionnées plus haut et se fixer des objectifs personnels ou professionnels en tenant compte de ses besoins en matière de développement personnel et professionnel.

Quand et comment s'engager dans une démarche de développement pédagogique?

S'engager dans une démarche de développement pédagogique est d'abord une initiative personnelle. L'enseignant peut décider de l'entreprendre à un moment donné, de l'interrompre pendant un certain temps et d'y revenir à sa convenance. Cette démarche tente de répondre aux besoins souvent variés des enseignants à différents stades de leur carrière.

À l'étape de la réflexion, l'enseignant peut :

À l'étape de l'acquisition et de l'approfondissement des connaissances, l'enseignant peut :

À l'étape de l'expérimentation, l'enseignant peut :

À l'étape du réseautage, l'enseignant peut :

Références consultées