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Préparer un plan de cours

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Pourquoi préparer un plan de cours?

Le plan de cours est souvent perçu comme un document administratif supplémentaire dont la préparation incombe à l'enseignant. Néanmoins, une étude effectuée dans un collège américain montre que les étudiants s'y réfèrent en moyenne une fois par semaine durant une session (Calhoon et Becker, 2008; Smith et Razzouk, 1993). Il s'agit d'un outil important d'information à la fois pour les étudiants et pour l'enseignant pouvant réduire considérablement le temps passé à répondre aux questions sur les travaux, la notation, les dates de remise, etc.

Le plan de cours donnera aux étudiants une première impression de l'enseignant et de son cours, et il les aidera à décider s'ils maintiennent ou non leur inscription (Smith et Razzouk, 1993). Le plan de cours remplit trois fonctions essentielles : informer, motiver, organiser. Il informe les étudiants à propos de l'enseignant, du contenu et du déroulement du cours, du matériel requis et des apprentissages visés. Il peut également informer les étudiants des services de soutien à l'apprentissage offerts au sein du département, de la faculté ou de l'établissement. Les étudiants connaissent rarement l'existence de ces ressources qui peuvent éviter un échec scolaire à certains. Un plan de cours motive les étudiants en explicitant les attentes de l'enseignant ainsi que l'utilité des apprentissages ciblés. Finalement, le plan de cours organise les éléments du cours et permet ainsi aux étudiants de gérer leur temps d'étude.

Qu'est-ce qu'un plan de cours?

Le plan de cours est un document écrit dans lequel figure toute l'information utile relative à un cours et à son organisation. Il présente donc la démarche pédagogique de l'enseignant (Habanek, 2005; Langevin et Bruneau, 2000; Slattery et Carlson, 2005), c'est-à-dire qu'il démontre clairement les liens entre les objectifs, les éléments de contenu, les activités d'apprentissage et les évaluations. Il constitue aussi une entente mutuelle entre l'enseignant et les étudiants puisqu'il indique le rôle et les responsabilités des uns et des autres dans le cours, définit les engagements des étudiants et énonce les politiques départementales qui réduisent les ambiguïtés quant aux obligations de chacune des parties.

Nous relevons actuellement dans la littérature deux formes de plan de cours : une axée sur l'enseignant et l'autre centrée sur l'apprenant (Calhoon et Becker, 2008; Habanek, 2005). Ces deux approches se distinguent par le langage utilisé et la formulation des objectifs dans le document. Un plan de cours axé sur l'enseignant formulera des objectifs de son point de vue, c'est-à-dire les connaissances et les habiletés dont il souhaite constater l'acquisition chez les étudiants. Un plan de cours centré sur l'étudiant précisera ce qu'ils seront en mesure de faire à la suite du cours et les invitera à s'engager activement dans leurs travaux afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage (Bain, 2008). Ce plan de cours implique de nombreuses décisions et réflexions sur l'action à entreprendre par rapport aux apprentissages des étudiants et à la manière de suivre leur progression.

Voici les principaux éléments d'un plan de cours :

  1. la présentation du cours (sigle et titre, programme de formation, faculté);
  2. les coordonnées de l'enseignant (courriel, numéro de téléphone, disponibilité);
  3. la description du cours telle qu'on peut la lire dans l'annuaire du programme;
  4. les contenus d'apprentissage;
  5. les apprentissages visés (objectifs ou compétences);
  6. les modalités d'évaluation des apprentissages;
  7. les modalités d'enseignement-apprentissage (méthodes pédagogiques, participation);
  8. le matériel utilisé (livres de référence, recueil de notes);
  9. le calendrier des rencontres organisé par thèmes ou par cours, incluant les lectures préparatoires ou complémentaires;
  10. les politiques et règlements à considérer;
  11. les ressources à consulter :

Certains enseignants vont même jusqu'à présenter le contexte dans lequel s'inscrit leur cours ou encore le courant et les valeurs pédagogiques qui ont influencé la conception du cours.

Comment préparer mon plan de cours?

Le plan de cours doit être conçu avant le premier cours. Vous êtes donc invité à réfléchir à la manière dont vous envisagez la progression de l'enseignement et des apprentissages tout au long de la session. Ces réflexions vous aideront à avoir une meilleure vue d'ensemble de votre démarche pédagogique et elles vous guideront dans sa planification.

Voici une liste de questions pour amorcer l'élaboration de votre plan de cours :

Pour plus de détails, consultez le Guide d'élaboration du plan de cours, qui vous mènera, étape par étape, à la conception de votre plan de cours.

Comment utiliser votre plan de cours?

Dès le premier cours, demandez aux étudiants ce qu'ils attendent du cours en fonction de ce qu'ils auront lu dans le plan de cours. Encouragez-les à se fixer des buts d'apprentissage et à trouver des moyens de les atteindre; vous pouvez les inviter à écrire ces buts et ces moyens et à s'y référer tout au long de la session. Expliquez vos attentes envers vos étudiants ainsi que les exigences relatives aux travaux.

Durant la session, incitez les étudiants à consulter l'information de leur plan de cours, que ce soit pour planifier à l'avance les travaux et préparer les examens à venir, pour obtenir les éléments nécessaires à la rédaction d'une dissertation ou encore pour connaître les services de soutien offerts à l'Université.

À la fin d'une session, revoyez le plan de cours avec les étudiants afin d'évaluer si les apprentissages visés ont été atteints. Mettez à jour le plan de cours à la suite de vos observations et vos expériences durant la session. Demandez une rétroaction à vos étudiants afin d'améliorer le plan de cours et d'assurer une utilisation plus efficace de cet outil. Considérez les façons d'aplanir ou de résoudre certaines difficultés rencontrées.

Références consultées