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Exemple de situation d'apprentissage par problèmes

Un groupe de 15 étudiants, accompagné d'un tuteur, s'installe autour d'une table de travail. Des rôles particuliers sont assignés à certains étudiants : animation, secrétariat et gestion du temps. Tous les autres étudiants ont un rôle de participant actif. Chaque étudiant reçoit un texte d'environ une page présentant une situation issue d'une réalité en milieu de travail (étape 1). Après la lecture du texte, les étudiants procèdent à la clarification des concepts et de la terminologie (étape 2), ils cernent le problème et le discutent à la lumière de leurs expériences et de leurs connaissances antérieures (étape 3). Ils effectuent ensuite un remue-méninge quant aux hypothèses possibles pouvant expliquer le problème et proposent des pistes d'intervention ou de solution (étape 4). Cette étape est la plus longue et le tuteur s'assure que les étudiants formulent des hypothèses claires et qu'ils comprennent la nature de leurs hypothèses (explicatives ou d'action). À partir des hypothèses formulées, les étudiants désignent les connaissances qu'ils auront à acquérir par rapport au problème, et ce, en vue de valider ou d'invalider les hypothèses retenues (étape 5). L'animateur met alors un terme à la séance d'une durée d'une heure. Dans les deux jours qui suivent, le secrétaire a la responsabilité de transmettre à tous les membres du groupe et au tuteur les notes prises durant la séance de travail au sujet du problème ciblé, des hypothèses retenues et des apprentissages à réaliser.

De manière individuelle, chaque étudiant s'affaire à acquérir des connaissances liées au problème par la recherche d'information et à préparer une synthèse de ce qu'il a appris pour la discussion en groupe à la prochaine séance (étape 6).

La seconde séance de travail en groupe a lieu une semaine après la première. À ce moment, les étudiants partagent ce qu'ils ont appris et décident de la pertinence des hypothèses retenues ou en formulent de nouvelles qu'ils sont en mesure d'appuyer par les ressources consultées (étape 7). Avec l'aide du tuteur, les étudiants effectuent alors une vérification des connaissances acquises et une évaluation du processus mis en place à travers la situation d'apprentissage par problèmes (étape 8).