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Centre d'études et de formation en enseignement supérieur

Enseigner à l'UdeM - Le dossier d'enseignement

 

Le dossier d’enseignement est un recueil en version papier ou électronique qui comprend une sélection d’éléments d’information ou de documents, généralement accompagnés d’une réflexion personnelle, ayant pour but de démontrer l’efficacité et la portée de son enseignement ou d’en garder des traces.

 

Pourquoi un dossier d’enseignement et pour qui?

Garder des traces de ses expériences d’enseignement et les mettre en valeur permet :

  1. au professeur de rendre compte de son évolution sur les plans de l’enseignement et de l’encadrement dans un processus de promotion ou de titularisation;

  2. au professeur, au chargé de cours et à l’auxiliaire d’enseignement d’améliorer leur pratique et d’assurer un enseignement de qualité.

 

À quel moment doit-on constituer un dossier d’enseignement?

Un dossier d’enseignement se construit dès les premières expériences de travail. Une mise à jour au terme de chaque trimestre ou de chaque charge de cours est suggérée pour faciliter la sélection des éléments à inclure. À ce moment, il est également plus facile de s’autoévaluer et de se fixer des buts en vue de s’améliorer au besoin.

 

Comment organiser un dossier d’enseignement?

1. Description du contexte et des responsabilités

2. Philosophie de l’enseignement

3. Éléments d’enseignement-apprentissage à sélectionner

a) Stratégies et méthodes

b) Plans de cours, travaux, examens

c) Utilisation des TIC dans l’enseignement

d) Évaluation de l’enseignement par les étudiants

e) Évaluation de l’enseignement par les pairs, le directeur, le doyen

f) Lettres de collègues et d’autres membres du corps professoral

g) Prix d’excellence en enseignement

h) Travaux d’étudiants

i) Activités d’amélioration de son enseignement

4. Services à la collectivité liés à l’enseignement

5. Objectifs de développement professionnel

6. Annexes

a) Rapports d’évaluation de l’enseignement par les étudiants

b) Lettres de collègues

c) Prix d’excellence en enseignement

d) Certificats ou attestations

e) Exemples de plan de cours, travaux, examens

f) Travaux d’étudiants

g) Lettres de recommandation pour des étudiants, des collègues

h) Preuves des services rendus à la collectivité

[Cette information est traduite et adaptée de l’ouvrage de Seldin (1999)]

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