Rechercher dans :

CEFES
Centre d'études et de formation en enseignement supérieur

Se documenter - Publications du CEFES

Articles

Bélanger, C., Bélisle, M., et Bernatchez, P.-A. (2011). A study of the impact of services of a University Teaching Centre on teaching practice: changes and conditions. Journal on Centers for Teaching and Learning, 3, 131-165. [En ligne]

Bernatchez, P.-A., Cartier, S. C., Bélisle, M. et Bélanger, C. (2010). Le mentorat en début de carrière: retombées sur la charge professorale et conditions de mise en œuvre d’un programme en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1). [En ligne]

Bélanger, C. (2010). Une perspective SoTL au développement professionnel des enseignants au supérieur: Qu'est-ce que cela signifie pour le conseil pédagogique? The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning; Vol.1, No.2 [En ligne]

Communications

Routhier, M. et Bélanger, C. (2011). Soutenir et évaluer la pratique réflexive de l'étudiant en formation universitaire Communication présentée au Congrès annuel de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE). Paris, France. [Communication]

Bélanger, C. et Raymond, D. (2011). Pratiques d'évaluation formative de l'enseignement en cours de session.Communication présentée au Congrès annuel de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) Paris, France. [Communication]

Bélanger, C. et Raymond, D. (2010). What motivates teachers to seek feedback from students : The real benefits of midcourse formative evaluation. Communication présentée au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur (SAPES). Toronto, Canada. [Communication]

Bélisle, M. et Cartier, S. C. (2010). Le développement pédagogique à travers un parcours d’autoformation en ligne. Communication présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Sherbrooke, Québec. [Communication]

Bernatchez, P.-A. (2010). Le mentorat comme outil de développement professionnel: les retombées du mentorat sur la charge professorale en début de carrière universitaire. Communication présentée à un atelier du Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES). Montréal, Québec. [Communication]

Sauvé, D. et Bernatchez, P.-A. (2010). Stratégies pédagogiques de prévention du plagiat. Communication présentée à Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Montréal, Québec. [Communication]

Bélanger, C. (2009). Intégration du portfolio dans la formation : avantages et défis pour la résidence. Communication présentée au département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal. Montréal, Québec. [Communication]

Bélisle, M. et Herbert, G. (2009). Qu’est-ce qu’un programme de formation professionnelle de cycles supérieurs? De la pertinence à la qualité. Communication présentée au colloque annuel de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal. Montréal, Québec. [Communication]

Bernatchez, P.-A. (2009). La probité intellectuelle pour une vraie réussite. Communication présentée à l'atelier organisé par le Sous-comité sur la pédagogie et les TIC (SCPTIC) de la CRÉPUQ. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. [Communication]

Routhier, M. et Bélanger, C. (2009). Suivre, guider et évaluer la progression de l’étudiante
dans l’apprentissage de la démarche réflexive. Communication présentée au Colloque organisé par l’Université de Montréal, Le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche ? Montréal, Québec. [Communication]

Bélanger, C. (2008). Rôle du portfolio au supérieur: rendre l'étudiant acteur de sa formation. Communication présentée au 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier, France. [Communication] | [Actes de colloque]

Bélisle, M., Bélanger, C. et Bernatchez, P.-A. (2008). L'évaluation des services d'un centre de pédagogie universitaire: une démarche incontournable de légitimation du centre et de valorisation de la pédagogie. Communication présentée au 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier, France. [Communication]

Grandtner, A.-M. et Bélanger, C. (2008). L'accompagnement au Scholarship of Teaching and Learning: nouveau rôle du conseil pédagogique? Communication présentée au 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier, France. [Communication]

Bernatchez, P.-A. et Loiola, F. (2007). Présentation d’un dispositif de développement professionnel en contexte à l’intention des enseignants à l’université. Communication présentée au 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. [Communication]

Bernatchez, P.-A. et Weiss-Lambrou, R. (2007). Intégrer une composante internationale ou interculturelle dans les activités d’enseignement. Communication présentée au 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. [Communication]

Normandeau, S., Weiss-Lambrou, R., Frigault, J. et Bélisle, M. (2007). Soutenir les étudiants des cycles supérieurs dans leur rôle d'auxiliaires d'enseignement. Communication présentée au 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. [Communication]

Bélanger, C. et Legault, A. (2007). Pourquoi intégrer le portfolio en enseignement supérieur? Réflexions à partir de pratiques de portfolio. Actes de colloque du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. [Actes de colloque]

Bélanger, C. et Raymond, D. (2007). Comprendre la dynamique d'un centre pédagogique. Communication présentée au 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. [Communication] | [Actes de colloque]

Bélisle, M. (2007). Perceptions de diplômés universitaires quant aux effets de programmes innovants et professionnalisants sur leur professionnalisation. Communication présentée au 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. [Communication]

Bélanger, C. (2006). Accompagner la mise en oeuvre du portfolio à l'Université de Montréal. Communication présentée au colloque ePortfolio. Québec, Canada. [Communication]

Bélanger, C. (2006). Accompagner l'innovation pédagogique - l'exemple de la mise en oeuvre du portfolio à l'Université de Montréal. Communication présentée au colloque
ePortfolio
, Québec, Canada. [Communication]

Bélanger, C. et Raymond, D. (2006). Composer avec la diversité des besoins de développement professionnel en milieu universitaire. Communication présentée au 23e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Monastir, Tunisie. [Communication]

Bulletin CEFES (2000-2004)

Livres et guides

CEFES (2003-2010). Guide d'élaboration d'un plan de cours. [En ligne]

CEFES (2005). Guide pour les auxiliaires d'enseignementun outil de soutien à l'encadrement des étudiants de premier cycle (2e éd.). Montréal: Centre d'études et de formation en enseignement supérieur, Université de Montréal. [En ligne]

DeRoth, L. (2005). Enseigner en couleurs: 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Montréal: Centre d'études et de formation en enseignement supérieur, Université de Montréal.[Bon de commande]

 

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre   rss