Rechercher dans :

CEFES
Centre d'études et de formation en enseignement supérieur

Se documenter - Conférences et séminaires CEFES

Pratiques de développement pédagogique des enseignants à l'Université de Montréal
COLLOQUE CEFES
15 mars 2011

La supervision de stage, une question d’équilibre
C. Gervais
22 novembre 2010

Conférence CEFES
22 novembre 2010
Colette Gervais, chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE); professeure titulaire et directrice par intérim, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

 

Description

Les stages en milieu de pratique constituent une composante importante des programmes de formation professionnelle. Des liens doivent être établis entre la formation dispensée à l’université et les savoirs développés par l'expérience. La communication se veut une occasion de réflexion sur l’accompagnement en stage, la préoccupation étant de conjuguer les apprentissages attendus, l'adaptation au contexte du stage et aux besoins spécifiques du stagiaire. Des moyens pour le faire seront également examinés.

 

Documentation

Vidéo de la conférence

La recherche en pédagogie universitaire: Perspective critique
J.-M. Van der Maren
16 mars 2010

Séminaire CEFES
16 mars 2010
Jean-Marie Van der Maren, professeur titulaire
Faculté des sciences de l'éducation - administration et fondements de l'éducation, UdeM

 

Description

Pourquoi la recherche en pédagogie universitaire? Pourquoi pose-t-on encore la question alors que les colloques et congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire regorgent de communications présentant des résultats de «recherche». Mais de quelle «recherche» s’agit-il? Disons seulement qu’ayant la pédagogie universitaire comme passion depuis 1971 au point d’avoir été secrétaire général de cette association en 1991, M. Van der Maren avoue avoir été régulièrement déçu de la majorité des présentations de ces colloques. Aussi propose-t-il de revenir aux questions de base. Pourquoi la recherche en pédagogie universitaire ? Parce que les enseignants universitaires devraient se comporter comme des professionnels, même si être professeur d’université est plus un statut social qu’une profession. Or, en tant que profession, l’enseignement universitaire est avant tout une pratique sociale responsable (éthique) fondée sur des connaissances spécifiques, homologuées et scientifiquement fondées (professionnalité) cherchant à développer son efficacité (professionnalisation) et à constituer un groupe reconnu dans la société (professionnisme). Deux éléments appellent une forme de recherche : la professionnalité et la professionnalisation. Cela étant, on peut anticiper que ce ne sont pas n’importe quels types de recherche qui y concourent. Nous verrons comment. L’activité se déroule en trois temps :
• Constats critiques d’une expérience de chercheur en pédagogie universitaire.
• Présentation de cinq types de recherche en pédagogie universitaire.
• Proposition de recherche en pédagogie universitaire dans une perspective professionnalisante.

Documentation

Diaporama
Vidéo du séminaire - partie 1
Vidéo du séminaire - partie 2
Vidéo du séminaire - partie 3
Vidéo du séminaire - partie 4

Pourquoi mieux connaître ses étudiants?
P. Chénard
19 novembre 2009

Conférence CEFES
19 novembre 2009
Pierre CHÉNARD, registraire
Registrariat, Université de Montréal

Description
On sait trop peu des caractéristiques des étudiants qui se trouvent dans nos classes. On présuppose bien des choses à leur sujet. Bien des surprises se révèlent à nous lorsqu’on analyse les données disponibles à ce titre. Après la surprise suit la curiosité, on voudrait en savoir davantage sur celles et ceux qui seront avec nous pendant plusieurs années. Nous parlerons donc des données qu’on a et de celles qu’on pourrait avoir. Notre objectif sera d’expliquer pourquoi il est important de mieux connaître nos étudiantes et nos étudiants.

Documentation

Diaporama
Vidéo de la conférence

Les comportements perturbateurs en salle de cours: prévenir et intervenir
R. Chouinard
19 octobre 2009

Conférence CEFES
19 octobre 2009
Roch CHOUINARD, professeur titulaire et vice-doyen aux études
Faculté des sciences de l'éducation - psychopédagogie et andragogie, UdeM

Description
Le sens commun voudrait que les enseignants qui œuvrent au niveau universitaire n’aient pas à se soucier de la discipline et que les étudiants de ce niveau se conduisent en adultes motivés. Cependant, plusieurs étudiants adoptent en salle de classe des comportements qui nuisent au bon déroulement des activités et contreviennent aux apprentissages et à l’enseignement. À cet effet, les recherches sur le sujet ont depuis longtemps montré qu’un enseignant peut limiter significativement les comportements problématiques dans ses cours. Au cours de la communication, plusieurs principes et moyens concrets visant la prévention des difficultés et l’intervention en cas de comportements problématiques sont suggérés.

Documentation

Diaporama
Vidéo de la conférence

Pédagogie et prise en compte de la diversité culturelle en enseignement supérieur
F. Kanouté et M.-H. Chastenay
8 avril 2009

Conférence CEFES - Collaboration CEETUM
8 avril 2009

Fasal KANOUTÉ, professeure agrégée
Faculté des sciences de l'éducation - psychopédagogie et andragogie, UdeM
Marie-Hélène CHASTENAY, professionnelle de recherche
Faculté des arts et sciences - Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention (GRASP), UdeM

Description

En abordant certains éléments de la Politique sur l'adaptation à la diversité culturelle de l'Université de Montréal, et la spécificité du contexte universitaire, les conférencières partagent une réflexion sur la prise en compte de cette diversité en enseignement et en formation.

Documentation

Politique d'adaptation à la diversité et habitus socioculturel et pédagogique du professeur (F. Kanouté)

Témoignage (M.-H. Chastenay)

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre   rss